Décoration d'intérieur : le Style Bohème / Ethnique
- Clémence Larrivé
- 26 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 févr. 2023
Je me permets de réunir 2 styles dans une même catégorie car les influences sont très ressemblantes quant à ces deux univers. La principale source d’inspiration est le thème du voyage qui est omniprésent. Ce style est un savant mélange pioché dans différentes cultures du monde entier.
On peut les différencier ou les classer en catégories différentes telles qu’un style plus oriental, indien, africain ou encore asiatique. C’est un style où l’on peut chiner des meubles, des objets de tous horizons ou tout simplement des souvenirs de voyage que l’on souhaite mettre en valeur pour inviter au voyage.

Les principales différences entre le style bohème et ethnique sont selon moi, les teintes et couleurs qui dominent pour chacun. Le style bohème mélangera des coloris plutôt vifs et voyants ainsi que des superpositions de différentes matières et/ou motifs. A l’inverse, le style ethnique possède des teintes plus classiques et neutres tendant vers les tons chauds, moins tape à l’œil et plus reposante.
Colorimétrie de la décoration Bohème ou Ethnique :
Bohème - c’est le style le plus coloré qui existe puisque les teintes vives et saturées sont mises en avant. Du vert, bleu, orange, violet, tout est permis ! Que ce soit sur les murs, les tissus ou les objets de décoration, il ne faut pas avoir peur de l’accumulation qui est une caractéristique principale. L’accumulation et la surcharge visuelle sont de mise, alors lâchez-vous ! N’hésitez pas sur les tissus à motifs de toutes sortes, les objets aux formes irrégulières, etc…
Ethnique - ce style regroupe des coloris beaucoup moins marqués en restant dans des tonalités plutôt neutres et naturelles telles que l’ocre, le marron, le beige, le noir. Il faut rester sur des tons chauds. L’accumulation d’objet ne sera pas forcement la bienvenue dans ce style qui est un peu plus épuré que celui cité précédemment. Quelques pièces avec des motifs géométriques peuvent accessoiriser et ponctuer l’espace.
Matières et Matériaux utilisés dans la tendance déco Bohème / Ethnique :
Bohème - ce style est défini par le bois, le cuivre, le verre, les tissus, les fausses fourrures, etc… L’avantage ici c’est que vous pouvez mélanger plusieurs matériaux tant qu’ils restent naturels, ce qui définit ce style.
Ethnique - les matériaux bruts, nobles et naturels comme le bois, qui représente la plupart du temps ce style, définissent cette ambiance et peuvent être accompagnés de tapis berbères, de cuir afin de réchauffer encore plus l’atmosphère. Le cuir, les (fausses) peaux de bêtes peuvent être positionnés sur des fauteuils ou des chaises, des globes terrestres posés sur les meubles.

Vous pouvez embellir et adapter n'importe quelle pièce avec le style bohème/ethnique comme le propose La Redoute par ici pour une chambre d'enfant.
Vous souhaitez décorer votre maison / appartement avec le Style Bohème - Ethnique ?

Vous préférez que je vous accompagne pour donner une touche bohème ou ethnique à votre intérieur ?

Image provenant du site decoboutique
留言